Skip to content

Pour le ramadan, les musulmans kosovars profitent de la nouvelle mosquée de Mitrovica

KOSOVO-RELIGION-ISLAM-RAMADANA Mitrovica, au Kosovo, des fidèles musulmans rejoignent progressivement la toute-nouvelle mosquée de la ville pour la prière du soir à l’occasion du ramadan. En grande partie financée par la Turquie, la mosquée « Isa Bey » a été officiellement inaugurée le 20 juin dernier au terme de deux ans de travaux. Le précédent édifice avait été détruit par une attaque de l’armée serbe en 1999 lors du conflit qui a mené à l’indépendance, en 2008, de ce petit pays d’un petit peu plus d’un million d’habitants. Le nom d’Isa Bey fait référence au sultan turc éponyme, membre de la dynastie des Aydinides, qui régna sur l’émirat d’Aydin pendant trente ans. En 1374, il fit édifier la mosquée qui porte encore son nom à Ayasoluk – Ephèse – signe de la prospérité de son règne.

Un autre projet spectaculaire de construction de mosquée est en cours à Pristina, la capitale de cet Etat, l’un des plus jeunes du monde. Des images de synthèse du futur édifice de 60.000 mètres carrés sont déjà disponibles. Selon le blog spécialisé Architizer, les architectes ont voulu respecter la morphologie traditionnelle des mosquées des Balkans, caractérisée par de larges dômes et des minarets étroits, suivant le style dit ottoman brussien – du nom de la ville de Bursa, au sud d’Istanbul. Les architectes prévoient également d’utiliser des matériaux locaux, tels que la pierre de taille pour les murs, tandis que la surface extérieure du dôme sera recouverte de feuille de plomb. mosque_pristina

Au Kosovo, l’islam est la religion majoritaire de la population, composée à 90% d’Albanais, auxquels il faut ajouter une minorité serbe, de tradition chrétienne orthodoxe. Depuis l’éclatement de la Yougoslavie, dans les années 90, le Kosovo était resté incorporé à la Serbie voisine. En 1999, un conflit, marqué par l’intervention de l’OTAN, a opposé les indépendantistes kosovars au président serbe de l’époque, Slobodan Milosevic, jusqu’à ce que ce dernier retire ses troupes. Placé sous administration provisoire des Nations Unies depuis, le pays a proclamé son indépendance en 2008.

source: http://www.fait-religieux.com/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :