Skip to content

Education : seulement 30 écoles privées musulmanes en France

écolesL’enseignement privé musulman marque une nouvelle étape dans son développement avec, à la rentrée, l’ouverture de nouvelles écoles. Mais la communauté musulmane demande plus d’écoles à son image. Aujourd’hui, ces écoles ne représentent qu’un petit pourcentage de 0,3%.

Une question de proportionnalité

Les musulmans souhaitent que leur culture, leur langue et leur religion se développent dans le secteur pédagogique pour que leurs enfants puissent bénéficier d’uneéducation qui leur ressemble. Il s’avère que les musulmans représentent 6 à 10% de la population française. La France compte près de 9 000 écoles privées.

Ils espèrent un jour voir au moins 8% de ces écoles consacrées aux musulmans, soit 720 écoles (primaires et secondaires). Ainsi, le nombre d’établissement serait proportionnel à la population musulmane.

9 000 écoles privées et seulement 30 musulmanes

Depuis le 22 mars 2014, une fédération nationale a été créée pour défendre les intérêts de l’enseignement musulman auprès des pouvoirs publics : la Fnem. Elle participe à cette lutte pour l’ouverture de ces écoles privées musulmanes. D’après le site de l’Education nationale, il existe actuellement plus de 8 500 écoles privées catholiques, 282 juives et seulement 30 musulmanes.

Parmi ces écoles musulmanes, trois bénéficient des subventions de l’Etat. Les autres sont encore trop récentes pour y avoir le droit, elles sont donc agréées mais n’ont pas de contrat avec l’Etat et, par conséquent, ne reçoivent aucune subvention avant 5 ans d’ancienneté.

Deux écoles musulmanes ouvriront leurs portes à la rentrée

Le site al-kanz.org rapporte que deux projets de financement d’écoles sont actuellement en cours. Un concerne l’aménagement des classes de l’école privée musulmane Amana dans la ville de Montpellier. Si tout se passe bien, cette école verra le jour début septembre pour accueillir les 100 élèves déjà pré-inscrits.

Elle deviendra alors la première école privée trilingue (français, arabe, anglais) du Languedoc Roussillon. L’autre projet porte sur l’aménagement des locaux d’un collège enSeine-Saint-Denis. In shâ’aLlâh !

source: http://www.digischool.fr/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :