Skip to content

Israël: les États-Unis font pression pour tenter d’apaiser les tensions

Israël a laissé des dizaines de milliers de musulmans accomplir sans restriction la grande prière du vendredi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, dans l’intention de faire baisser la température autour de ce baril de poudre religieux.

Improvisé jeudi soir par le roi Abdallah de Jordanie et par le secrétaire d’État américain John Kerry, le sommet d’Amman aura au moins permis à Benjamin Nétanyahu et au président de l‘Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas d’assurer leurs hôtes de leur volonté de calmer les violences sur le terrain.

Le Premier ministre israélien et le leader palestinien ne se sont cependant pas rencontrés. Ils ont dialogué par l’intermédiaire de leurs hôtes. À l’issue de ces pourparlers, le gouvernement israélien a levé plusieurs mesures sécuritaires dont celle fixant un âge minimum pour les fidèles musulmans désirant participer à la grande prière du vendredi sur l’esplanade des Mosquées de Jérusalem. Quant à l’AP, elle a suspendu sa campagne accusant Israël de « profaner » les lieux saints de l’islam et appelant les musulmans du monde à « les défendre ».

Mais cette tentative n’a pas mis fin aux violences puisque des incidents se sont de nouveau produits hier devant les check-points de Kalandia et de Hizmeh contrôlant les entrées de Jérusalem.

Au même moment, des affrontements ont également eu lieu à Bethléem ainsi qu’à Hébron où une dizaine de manifestants et un soldat de l’État hébreu ont été blessés. À Ramallah, ce sont des colons et des agriculteurs palestiniens qui en sont venus aux mains. Une première depuis la deuxième Intifada.

source: http://www.lavoixdunord.fr

1 Comment »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :