Skip to content

Israël deviendrait “l’Etat-Nation du peuple juif” selon un projet de loi

Israël s’apprête à devenir l’ “Etat-nation du peuple juif”. Le gouvernement de Benjamin Nétanyahou a approuvé un projet de loi instaurant ce nouveau statut légal qui crée deux types de citoyens. Ce vote risque bien d’accentuer encore les divisions au sein de la majorité gouvernementale. Par 14 voix pour et 6 contre, le gouvernement a entériné une proposition de loi redéfinissant la nature même de la démocratie israélienne.

C’est la nouvelle tempête politique en Israël. Cette fois, elle touche à l’essentiel. A la nature même du pays. Benjamin Nétanyahou, premier Ministre, a décidé contre l’avis de sa ministre de la Justice et du conseil juridique de son gouvernement de présenter au Parlement une proposition de loi qui dit ceci: “L’état d’Israël est un l’Etat-Nation du peuple juif. Il accorde des droits individuels à chaque citoyen mais seul le peuple juif y a des droits nationaux.” En d’autres termes, les citoyens arabes d’Israël y ont des droits individuels mais sont exclus de l’identité nationale du pays.

Deux principaux partis de la coalition de Benjamin Nétanyahou ont déjà fait savoir qu’ils allaient voter contre, ce qui ouvre la porte à une crise gouvernementale. Dans les rangs de l’opposition c’est une levée de boucliers: “Il s’agit d’un crime contre la démocratie” a affirmé la présidente Zahava Gal-On de Meretz, le petit parti de gauche sioniste.

Danièle Kriegel

source: http://www.rtbf.be

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :