Skip to content

PO: l’EI diabolise l’islam (chef de l’Eglise orthodoxe russe)

L’activité des groupes radicaux, tels que l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, vise à diaboliser l’islam aux yeux de l’opinion internationale, a estimé vendredi le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, en recevant le ministre turc des Affaires religieuses Mehmet Germez.

« Je ne peux me défaire de l’idée que le « printemps arabe » et l’apparition de formations paramilitaires islamistes, ainsi que les exécutions publiques auxquelles ses radicaux se livrent, tout cela est destiné à diaboliser l’islam aux yeux de l’opinion internationale », a déclaré le chef de l’Eglise orthodoxe russe.

Et d’ajouter que l’islamophobie et de la christianophobie étaient des phénomènes de la même nature et devraient être analysées conjointement.

« Nous sommes profondément préoccupés par la situation dans des pays, tels que l’Irak et la Syrie où les djihadistes exterminent pratiquement les chrétiens », a souligné le Patriarche.

L’EI, appelé autrefois l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévissait au départ principalement en Syrie où il combattait les troupes gouvernementales. Par la suite, l’EI s’est soudainement activé en Irak en s’emparant d’importants territoires.

L’armée régulière irakienne, forte de 250.000 soldats et officiers et équipée d’armes modernes, s’est montrée impuissante face à l’offensive islamiste. Fin juillet, l’EI a proclamé un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle. Des milliers de chiites, chrétiens et yézidis ont été tués.

source: http://french.ruvr.ru/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :