Skip to content

Nigeria : un dignitaire musulman optimiste sur une défaite de Boko Haram

L’émir de Kano, un des principaux dignitaires musulmans du Nigeria, s’est déclaré optimiste quant à une prochaine victoire sur les islamistes de Boko Haram après cinq ans d’une insurrection meurtrière.

« On va recevoir de l’aide. Le terrorisme doit être vaincu et il le sera », a déclaré Muhammad Sanusi II sur twitter samedi 13 décembre au soir. Il faisait apparemment allusion à la candidature de l’ancien dirigeant militaire Muhammadu Buhari, désigné cette semaine par l’opposition pour affronter le président Goodluck Jonathan à l’élection de février prochain.

« Tout ce qu’il faut, ce sont de bons dirigeants, un rare courage et une détermination sans faille, et nous remporterons la victoire », a déclaré cet important chef musulman du Nigeria. « Ensemble nous verrons leur fin et celle de la terreur qu’ils font régner », a-t-il dit.

Muhammad Sanusi est devenu émir de Kano en juin. Il avait auparavant occupé le poste de gouverneur de la Banque centrale nigériane mais avait été démis en février par le président Jonathan peu après avoir dénoncé le détournement de 20 milliards de dollars de fonds publics par la compagnie pétrolière nationale. Le mois dernier, il avait appelé la population du nord du Nigeria à prendre les armes contre Boko Haram et avait fustigé l’incapacité de l’armée à défendre les civils face aux insurgés qui multiplient les violences.

Une semaine plus tard, le 28 novembre, un double attentat à la grande mosquée de Kano, attenante au palais de l’émir, avait fait au moins 120 morts et 270 blessés. Le dignitaire musulman se trouvait alors à l’étranger.

Les violences de Boko Haram et leur répression par les forces de sécurité ont fait 13.000 morts et 1,5 million de déplacés depuis 2009.

source: http://www.fait-religieux.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :