Allemagne : la manifestation «anti-islam» rassemble 17 500 personnes
Ils étaient 2500 de plus que la semaine dernière à descendre dans la rue. Lundi, environ 17.500 personnes, selon les derniers chiffres, ont participé à la dixième manifestation contre l’islam à Dresde, à l’est de l’Allemagne. A l’inverse, dans plusieurs autres villes d’Allemagne, environ 20.000 personnes sont descendues dans la rue pour s’opposer à ce mouvement populiste.
Le 15 décembre, le mouvement à l’origine des manifestations anti-islam à Dresde, les « Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident » (Pegida), avait déjà rassemblé 15 000 personnes dans les rues de la capitale de Saxe, un Land (Etat régional) d’ex-Allemagne de l’Est. Lundi soir, pour le dixième rassemblement d’affilée, les pro-Pegida s’étaient donné rendez-vous devant l’opéra de Dresde où ils ont entonné des chants de Noël pour dire leur refus de « l’islamisation de l’Occident ».
« Ils exploitent les symboles chrétiens »
En réaction au rassemblement de Pegida, la direction de l’opéra de Dresde, le Semperoper, a éteint les lumières du bâtiment et les employés ont érigé quatre drapeaux proclamant « ouvrez les yeux », « ouvrez les coeurs », « ouvrez les portes » et invoquant la constitution allemande : « La dignité des personnes est intangible ». Critique envers Pegida, l’évêque de Saxe, Jochen Bohl, a déclaré à dpa que le mouvement cherchait à « exploiter les symboles chrétiens et une tradition chrétienne dans un but politique ».
Né en octobre, Pegida a reçu le soutien du jeune parti contre l’euro et populiste Alternative pour l’Allemagne (AfD), et organise chaque semaine des « Manifs du lundi », sur le modèle de celles qui, il y a 25 ans, ont contribué à faire vaciller le Mur de Berlin. Au fil des semaines, le mouvement a pris de plus en plus d’ampleur, rassemblant des néonazis et des militants d’extrême droite, mais aussi et surtout de simples citoyens, inquiets face à ce qu’ils perçoivent comme une « islamisation de l’Occident » ou face à l’afflux de réfugiés, alors que l’Allemagne est devenue depuis peu la principale destination d’immigration en Europe.
source: http://www.metronews.fr/