Skip to content

Erdogan propose de construire une mosquée à Cuba

 Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré avoir proposé aux autorités cubaines la construction à La Havane d’une mosquée sur le modèle d’une mosquée d’Istanbul, a rapporté ce jeudi 12 février l’agence gouvernementale Anatolie. Le projet serait entièrement financé par la Turquie.La Turquie n’est pas le seul pays à vouloir construire une mosquée dans ce pays qui compterait quelques milliers de musulmans. Les autorités saoudiennes ont elles aussi fait connaître leur souhait de participer à ce projet.

Mais le chef de l’Etat islamo-conservateur a souligné que la Turquie ne se cherchait aucun partenaire. «Notre architecture est différente de celle saoudienne (…) J’ai remis aux autorités cubaines toutes les informations nécessaires sur le projet et leur ai dit que nous voulions la (mosquée) construire seule», a dit Recep Tayyip Erdogan, cité par Anatolie.

Recep Tayyip Erdogan en ajouté que la réponse des autorités cubaines n’était «pas négative».

En novembre dernier, Recep Tayyip Erdogan avait déclaré lors d’un sommet des dirigeants musulmans à Istanbul que des marins musulmans avaient découvert les Amériques au XIIe siècle, en 1178, soit 300 ans avant le navigateur génois Christophe Colomb, en 1492. Le dirigeant turc s’appuie sur le fait que dans son journal personnel, Christophe Colomb faisait référence à la présence d’une mosquée au sommet d’une montagne à Cuba.

source : http://www.lematin.ch/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :