Une version du Coran en Manga sera disponible au Japon
L’équipe de Banmikasu va publier le Manga de Dokuha: Koran au Japon. C’est une version du Coran sous forme de Manga avec des adaptations des textes islamiques qui seront publiés à la sauce du manga. C’est l’éditeur East Press qui va publier ce manga et il possède une série de mangas dédiée aux adaptations qui s’appelle Manga de Dokuha. On lui doit notamment des adaptations de l’Ancien et du Nouveau Testament sous forme de Mangas.
Un extrait de la déclaration de l’éditeur qu’on peut trouver sur son site :
Le Coran est le livre qui inspirent les musulmans dans leur vie quotidienne. Mais les japonais entendent parler de l’Islam via les médias où cette religion est assimilée fréquemment au terrorisme et à une image négative. Ce manga va permettre aux japonais de comprendre les croyances et les réflexions des musulmans en se basant sur le texte le plus sacré de l’Islam.
La série Manga de Dokuha a été publiée en 2007 et elle inclut déjà 133 publications par des auteurs internationaux et japonais. Cette série a déjà adaptée en mangas des oeuvres telles que le Mein Kampf d’Adolph Hitler ou Le Capital de Karl Marx sans oublier l’Ancien et le Nouveau Testament qui ont été publiés en 2010.
On a commencé à connaitre l’éditeur East Press lorsque plusieurs de ses livres ont été ajouté au catalogue de JManga qui était une plateforme de lecture en ligne de Mangas (elle a été fermée entretemps). Dans cette plateforme, on pouvait lire des oeuvres telles que la parole du Bouddha ou encore des versions de Don Quichotte, du Gatsby le Magnifique ou le roman Moby Dick. L’approche principale de l’éditeur East Press est d’adapter des oeuvres célèbres de la littérature étrangère pour initier un public japonais qui veut diversifier sa soif de culture.
Une réaction japonaise qui devrait servir d’exemple
Même si ce Coran version Manga est en préparation depuis longtemps, on apprécie le Timing de l’annonce par l’éditeur. Alors que plusieurs japonais ont été décapités par des barbares qui usurpent le nom de l’Islam, la culture japonais répond en créant une oeuvre qui sépare distinctement les musulmans et leurs croyances par rapport à des terroristes en apprenant aux japonais de ne pas faire d’amalgame. Certains abrutis dans une certaine capitale devraient en prendre la graine.