Comment se comporter avec un époux qui ne pratique pas ?
Question :
J’aimerai savoir quelle est l’avis concernant une Musulmane pratiquante ayant un mari musulman qui ne prie qu’occasionnellement. Il a essayé par intermittence d’établir la salah (prière)mais ce n’était pas régulier.Il ne part pas à la mosquée et il n’a jamais lu le Coran en entier. Avant, il pouvait combiner 3 jours de prière en une fois en priant extrêmement vite. A la fin, il abandonna et cela fait près de deux mois maintenant. Il ne va pas à la prière du vendredi, mais il jeûne pendant le mois de Ramadan. Il me dit qu’il croit en la prière, mais qu’il est très occupé à gérer son commerce et travaille plus de 12 heure par jour. Il revient à la maison et donne toujours des excuses qu’il est extrêmement fatigué et promet qu’il priera le jour suivant sans faute.
Je me suis démené à l’encourager et à le motiver, lui lisant des ayats (versets) du Coran et ahadith (traditions du Prophète ﷺ, que la paix soit sur lui). Des fois il écoute et d’autre fois il se met en colère ou s’agace et me dit que je ne lui parle que du dîne (religion). Il n’aime pas parler de religion avec moi et se plaint du temps que je consacre sur le dîne bien que porter l’hijab et aller à la mosquée ne le dérange pas.
Avant de nous marier, je l’ai bien fait comprendre que nous prierions ensemble, partagerons notre dîne et élèverons nos enfants selon les enseignements de l’Islam. Il avait promis et m’avait donné sa parole, et je pensais qu’il était pieux dans son cœur. J’ai demandé l’avis de certains imams concernant ce problème et ils m’ont tous dit que tout ce que je devrai faire est le motiver/l’encourager et faire des du’as (invocations). J’ai peur pour les enfants qu’on pourrait avoir, parce qu’ils seraient confus sur ce qu’ils devraient considérer comme étant la vérité et sur ce qu’ils devraient faire. Ceci causera également des problèmes sur l’établissement d’un environnement Islamique approprié à la maison pour élever des enfants musulmans.
….