Skip to content

Mexique: dans les montagnes du Chiapas, des indigènes séduits par l’islam

A travers le brouillard entourant les montagnes du Chiapas, Etat mexicain majoritairement indigène, la présence d’une imposante mosquée est le reflet d’un islam qui gagne en popularité dans ce pays qui accueillera le pape François du 12 au 17 février.

Alors qu’augmentait le nombre de musulmans au Mexique entre 2000 et 2010, quatre lieux de prière de courants différents de l’islam faisaient leur apparition autour de la ville de San Cristobal de las Casas.

L’humble mosquée de la communauté Ahmadia, improvisée dans une maison au toit métallique, contraste avec celle qui se trouve sur le trottoir juste en face, appartenant à la communauté Murabitun, avec son grand dôme et son minaret.

“Moi je ne suis pas né musulman, je le suis devenu en 1995. J’ai été le premier de ma famille”, raconte fièrement à l’AFP l’imam Ibrahim Chechev, qui s’appelait auparavant Anastasio Gomez.

Originaire de l’ethnie maya tzotzil, Ibrahim, 34 ans, dirige la communauté Ahmadia, appelant ses 60 fidèles à réaliser les cinq prières quotidiennes recommandées par le Coran. Il officie dans le modeste salon sans fenêtres d’une maison.

Il faisait auparavant partie de la communauté Murabitun, plus prospère. Pionnière dans l’implantation de l’islam au Chiapas, elle a perdu un grand nombre d’adeptes qui ont préféré créer leurs propres communautés.

“Nos coutumes tzotziles les choquaient, comme la langue et la nourriture à base de maïs. C’est pour ça que je les ai quittés”, raconte-t-il.

Après le Brésil, le Mexique est le deuxième pays le plus catholique au monde, une religion partagée par 82% de la population.

Mais quand le pape rendra visite en février aux communautés indigènes du Chiapas, à l’occasion de son déplacement au Mexique, il y trouvera l’Etat le moins catholique du pays, avec seulement 58% de ses habitants se déclarant de cette foi selon le dernier recensement officiel en 2010.

Outre des musulmans, le Chiapas compte nombre de bouddhistes, évangéliques et juifs.

– Confidentiel –

Dans un pays de plus de 120 millions d’habitants, l’islam reste toutefois confidentiel : 1.421 adeptes en 2000 (dont 45 au Chiapas), 3.760 en 2010 (110 au Chiapas).
… Continuez sur http://www.lepoint.fr/monde/mexique-dans-les-montagnes-du-chiapas-des-indigenes-seduits-par-l-islam-28-01-2016-2013501_24.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :