Skip to content

L’engagement contre les mauvaises pratiques

Le combat contre l’expansion de l’homosexualité au Sénégal en est un parmi tant d’autres. Lorsque le problème est survenu, toute la population s’est exprimée pour montrer son désaccord. C’est cela qu’il faut. Mais il ne faudrait pas s’arrêter là.

En plus de cette prise de position, le musulman croyant doit pouvoir se faire entendre avec la même détermination sur d’autres plans. Par exemples:

– La pratique de l’usure (riba) que nous propose les banques, les sociétés de jeux de hasard telle que la LONASE, des opérateurs téléphonique tel qu’Orange

– Le nombre de bar, la production et la vente d’alcool. Comment l’entreprise qui distribue ses produits peut-elle continuer à faire du chiffre d’affaire?!

– La production et la vente de cigarettes

– La diffusion dans les medias de scènes obscènes à partir des clips vidéos, Théâtres, films sans que les parents ne réagissent

– La production de cheveux naturels. Des usines présentent également depuis des décennies continuent leurs ascensions.

– La vente de produits éclaircissants.

– Le nombre de boîtes de nuit et de concerts qui expose la population à une descente aux enfers.

– La pratique de l’association (Shirk) en attachant des gris-gris, en se versant du sang, en déterrant des morts, en allant consulter les voyants.

Sur tous ces points nous ne devons pas nous placer en tant que spectateur. C’est une nécessité pour le musulman d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable.
C’est la raison pour laquelle nous terminons avec ce hadith connu de tous mais faiblement appliqué:

Abou Sa‘id Al Khoudri -qu’Allâh l’agrée- rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dire :

« Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi. »

[Rapporté par l’Imam Mouslim ; n°49]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :