Skip to content

Interdiction du voile islamique dans les écoles catholiques, risque de menace de l’«exceptionnalité» sénégalaise (Par Adama SADIO ADO)

La décision des autorités des écoles privées catholiques sénégalaises d’interdire le port du voile islamique dans leurs établissements est gravissime et susceptible de remettre en cause l’exceptionnalité sénégalaise de cohabitation fraternelle entre les fidèles des deux religions. En effet, après une élève de CE1 à Thies, c’est au tour du collège Didier Marie de Saint Louis de s’illustrer par l’interdiction faite aux élèves musulmanes de porter le voile ou le foulard.

Le Sénégal est un Etat laïc et républicain. Cette laïcité que nous héritons de la France trouve son origine dans l’ancien régime. Durant la révolution française de 1789, le clergé n’était pas épargné par les révolutionnaires car considéré comme un complice de Louis XVI contre les intérêts du petit peuple. D’où l’idée de la séparation de la religion de la gestion de la cité: la laïcité. Mais, avec la trajectoire historique de la France, la laïcité y a évolué

Source : Interdiction du voile islamique dans les écoles catholiques, risque de menace de l’« exceptionnalité» sénégalaise (Par Adama SADIO ADO)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :