Interdiction du voile dans les établissements catholiques : Jamra et « Mbañ Gacce » préoccupées
Le 25 mai dernier, JAMRA avait été saisie par des parents d’élèves exprimant leurs légitimes inquiétudes relativement à une note-circulaire, émise par la direction de l’école, précisantqu’«à l’instar de toutes les écoles privées catholiques du Sénégal, le foulard et le voile ne seront plus acceptés au Collège Didier Marie, la rentrée prochaine».
Un problème similaire s’étantdéjà posé, il y a cinq ans, à l’occasion de la rentrée scolaire de 2011, au collège Hyacinthe Thiandoum de Grand Yoff(où une vingtaine d’élèves avaient été exclues pour port de voile, suivie en cela par d’autres écoles,comme lesgroupes scolaires Les Flamboyants, Anne Mari Javoueh de Médina et Abbé David Boila de Thiès), JAMRA suggéra à ses interlocuteurs d’élargir leur saisine, pour un meilleur partage de l’information.
Nous leur communiquions alors les contacts de certains de nos partenaires, comme l’Imam Youssouf Sarr (Collectif des Imams de Guédiawaye), Oustaz Dame Ndiaye (Association des Imams et Prédicateurs du Sénégal), Mouhamadou Barro (Rassemblement islamique du Sénégal), etc., afin qu’un partage judicieux de cette information sensible puisse faciliter une synergie d’action, favorable à une démarchefraternelle, auprès des autorités académiques concernées, avant d’envisager toute action publique.
Ces établissements scolaires se fondaient sur l’article 3 d’un ‘règlement intérieur «standard», publié par l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal’ (Onecs), qui stipule que ‘ «les élèves ne sont acceptés à l’école que dans la tenue de l’établissement. Toute attitude ou comportement de nature discriminatoire au sein de l’établissement est passible de renvoi temporaire ou définitif». Nous avions alors saisi officiellement le ministre de l’Education de l’époque, M. Kalidou Diallo, dont la réaction ne se fut pas attendre.
Plus sur: http://actusen.com/index.php/2016/07/29/interdiction-du-voile-dans-les-etablissements-catholiques-jamra-et-mban-gacce-preoccupees-par-le-radicalisme-de-lecole-didier-marie-de-saint-louis/