« Est-ce bien halal? » Au Kenya, les femmes de Wajir découvrent la contraception


Sous leurs hijab colorés, les femmes sont comme hypnotisées, échangent quelques regards intrigués et répriment des rires gênés. « Vous êtes sûre que c’est halal ? », ose timidement l’une d’elles, rompant le silence d’une assemblée pendue aux lèvres d’une enseignante de l’islam venue partager ses lumières.

C’est qu’on n’a pas l’habitude de voir des pilules contraceptives, des préservatifs ou des stérilets dans les étendues arides du nord-est du Kenya. Cette région musulmane semi-désertique, peuplée de Kényans d’ethnie somali souvent nomades et vivant principalement de l’élevage, est historiquement marginalisée par le gouvernement et sous-développée.

Selon une étude de l’ONG Save the Children, 2% seulement de la population du comté de Wajir utilise des moyens de contraception – contre une moyenne nationale de 58% – principalement car « les méthodes modernes de contraception sont perçues comme une violation des principes islamiques ».

« La religion musulmane permet l’usage de ces méthodes dans certaines circonstances, avant tout si …

La suite sur: http://m.tahiti-infos.com/Est-ce-bien-halal-Au-Kenya-les-femmes-de-Wajir-decouvrent-la-contraception_a154829.html

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s