Skip to content

Face à l’insécurité et à la criminalité galopante : L’Ong Jamra suggère à Macky un référendum sur la peine de mort

Le meurtre, samedi dernier, de la vice présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Fatimata Moctar Ndiaye, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de l’insécurité au Sénégal. Selon l’Ong Jamra, 11 crimes ont été perpétrés en moins de deux mois dans notre pays. Une situation alarmante qui a poussé Jamra à réaffirmer sa volonté de voir revenir la peine de mort au Sénégal. Même que, dans un communiqué, «Jamra suggère au chef de l’Etat, Macky Sall, un référendum sur la peine de mort».
En effet, l’Ong islamique estime que, même si «la plupart des détracteurs de la religion musulmane considèrent les versets coraniques préconisant la ‘Loi du Talion’ comme caractéristiques de la violence de l’islam, le ‘Fiqh’ (droit musulman) a pourtant bien pris soin de classifier les crimes de sang en trois catégories distinctes : le ‘khadlul amdi’ (homicide volontaire avec préméditation) ; le ‘khadlul chubhul’ (coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner) et le ‘khadlu khata’i’ (homicide involontaire)».

Ce que l’islam dit des meurtriers
D’après Jamra, «pour les deux dernières catégories, la sanction préconisée est le ‘diyeu’ (prix du sang) – faisant office de…

La suite sur : Face à l’insécurité et à la criminalité galopante : L’Ong Jamra suggère à Macky un référendum sur la peine de mort

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :