Skip to content

Vers la fin de l’abattage rituel en Belgique

Au 1er septembre 2019, tous les animaux (ovins et bovins) abattus en Belgique devront avoir été au préalable étourdis pour être insensibilisés. Les responsables religieux juifs et musulmans, soucieux de préserver l’abattage rituel, voient dans cette décision une atteinte à la liberté de culte.

Le texte, qui devrait être adopté de manière définitive le 17 mai, a d’ores et déjà été approuvé le 5 mai par la commission de l’environnement du parlement de Wallonie. À l’unanimité, ses commissaires ont approuvé l’interdiction de l’abattage rituel s’il n’est pas précédé de l’étourdissement de l’animal, à partir de septembre 2019.

En cause, le bien-être animal. « Sans étourdissement, le bovin souffre énormément et souffre dix minutes durant, a déclaré le député wallon Josy Arens. Nous ne pouvons plus accepter cette souffrance horrible. » Mais pour les responsables religieux juifs et musulmans, une telle mesure porte atteinte à la liberté de culte. Car, selon leurs rites respectifs, l’abattage casher et halal ne peuvent s’accommoder d’un étourdissement préalable de l’animal. […]

Lire la suite : Vers la fin de l’abattage rituel en Belgique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :