Les merveilles d’Allah: Les bienfaits de la tomate


La tomate fait partie de ces aliments que nous consommons tous les jours sans qu’on prête forcément attention à tous les bienfaits qu’elle procure. Gaie, colorée, à la fois sucrée et acidulée, de texture croquante pour les salades et suffisamment goûteuse pour être mangée nature, allongée, ronde, miniature: la tomate possède un nombre insoupçonné de variétéset de bienfaits!

bienfaits-tomate-full-10178306

#1 DES PROPRIÉTÉS RAFRAICHISSANTES ET HYDRATANTES

La vraie tomate est un légume d’été: ça tombe bien car elle est extrêmement riche en eau. L’eau représenterait, en effet, 90 à 93% de sa composition – ce qui la placerait parmi les 10 aliments qui hydratent le plus.

Un atout indéniable puisqu’elle permettrait aux personnes qui boivent peu, comme les personnes âgées, d’apporter plus d’eau à leur organisme rien qu’en consommant quelques tomates une fois par jour.

#2 UNE PROTECTION NATURELLE CONTRE LE SOLEIL

En plus d’être délicieuse, la tomate aide la peau à se protéger des rayons du soleil. Elle aide également à la montée de mélanine qui favorise le bronzage (Bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut oublier la crème solaire !).

#3 UNE PEAU PLUS BELLE

Une grande consommation de tomate permettrait également d’améliorer la texture et la couleur de la peau, rendant notre peau plus jolie!

#4 UN ALLIÉ MINCEUR!

Avec seulement 15 calories pour 100 grammes, la tomate est un aliment extrêmement peu énergétique. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle soit pauvre en vitamines et minéraux! Au contraire, 100 calories de tomates procurent 60 mg de calcium, 67 mg de magnésium, 2,7 mg de fer, 1,3 mg de zinc : les populations « fragiles » (femmes enceintes, personnes âgées, enfants, mais aussi personnes anémiques) ne devraient pas se limiter en tomates!

#5 FACILITE LA DIGESTION

Les tomates sont riches en fibres, connues pour faciliter le transit intestinal: leur plus grande concentration se trouve dans la peau et dans les graines du fruit.

#6 CONTRE LES CALCULS BILIAIRES ET L’HYPERTENSION

Le potassium et l’eau contenus dans la tomate permettent d’agir sur le bon fonctionnement des reins1 (permettant ainsi de dissoudre les calculs biliaires). Or, un bon fonctionnement rénal contribue à faire diminuer l’hypertension.

#7 UN PUISSANT ANTIOXYDANT: CONTRE LE VIEILLISSEMENT

La tomate possède 3 des meilleurs antioxydants connus (la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène) ce qui en fait un puissant anti-oxydant.

#8 PERMET DE LUTTER CONTRE LE CANCER

La tomate est également particulièrement riche en lycopène, dont l’intérêt en prévention des cancers est aujourd’hui mondialement reconnu. Ce lycopène, qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. Et, en effet, de nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière de tomates était liée à un moindre taux d’apparition de cancers.

Source: http://docteurbonnebouffe.com/tomate-bienfaits-sante/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s