Les musulmans russes de plus en plus nombreux à se rendre à La Mecque


Le nombre de musulmans russes qui font le Hajj, le pèlerinage aux lieux saints de La Mecque,  est en forte croissance.

Les autorités d’Arabie saoudite, qui avaient initialement accordé à la Russie un quota de 20’500 places, faisant suite à la demande de Moscou, a accordé 3’000 places supplémentaires, portant le nombre cette années à 23’500.

Des quotas par pays

Rouchan Abbyasov, premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, a déclaré à l’agence de presse russe Interfax que le premier groupe de pèlerins était déjà parti pour La Mecque et Médine le week-end dernier. Etant donné que le nombre de musulmans russes désireux de se rendre en pèlerinage sur les lieux saints de l’islam était supérieur au quota fixé préalablement, Ilyas Umakhanov responsable russe du Hajj,  a demandé au ministre saoudien du Pèlerinage 3’000 places supplémentaires.

En principe, le nombre de pèlerins doit répondre à un système de quotas, validé par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Chaque  pays musulman peut envoyer mille pèlerins au Hajj par million d’habitants. L’islam fait partie des religions traditionnelles de la Fédération de Russie.

L’islam a le statut de “religion traditionnelle”

Les musulmans de Russie seraient, selon certaines sources, entre 13 à 15 % de la population russe, un pays qui compte près de 147 millions d’habitants. D’autres sources avancent le chiffre de 10% de la population, soit 14,7 millions de musulmans “ethniques”, qui ne sont pas forcément tous pratiquants. Ils vivent principalement au Daghestan, en Tchétchénie, en Ingouchie, en Adyguée, en Kabardino-Balkarie, en Karatchaïévo-Tcherkessie, mais également au Tatarstan, sur la Volga et dans l’avant-pays de l’Oural.

En Russie, l’Etat ne reconnaît comme “religions traditionnelles” que le christianisme orthodoxe, le judaïsme, l’islam et le bouddhisme. Les Eglises catholique et luthérienne jouissent cependant presque du même état de reconnaissance, selon l’Observatoire de la Liberté Religieuse.   (cath.ch/interfax/com/be)

Source : Les musulmans russes de plus en plus nombreux à se rendre à La Mecque – cath.ch

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s