En Autriche, la place de l’islam au cœur du débat électoral


En pleine campagne électorale, les Autrichiens n’ont qu’un mot à la bouche : l’islam. Leur pays (8,7 millions d’habitants) a reçu 130 000 demandes d’asile en 2015 et 2016 – une proportion record en Europe, après la Suède. Dans un contexte d’attentats dans les pays voisins et alors qu’avec plus de 300 djihadistes, l’Autriche a fourni l’un des principaux contingents européens de combattants si on le rapporte à la taille du pays, la question de l’intégration des réfugiés musulmans inquiète la population locale.

Avant les législatives du dimanche 15 octobre, les études suggèrent une dégradation de la perception des musulmans dans l’opinion publique. Leur nombre augmente, pour s’établir à 8 % de la population, l’un des taux les plus élevés au sein de l’Union européenne (UE). Un tiers des Autrichiens, désormais, ne souhaiterait pas avoir un musulman pour voisin.

En conséquence, après dix années de grande coalition entre sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs-chrétiens (ÖVP), la classe politique adapte son discours. Le voile intégral a été interdit dans les lieux publics à compter du 1er octobre. Quant aux candidats en tête dans les sondages, ils n’hésitent pas à déclarer que des « sociétés parallèles » seraient en train d’émerger, notamment à cause d’établissements d’accueil de la petite enfance créés par des musulmans.

« L’opinion publique a basculé après les […]

 

Lire la suite : En Autriche, la place de l’islam au cœur du débat électoral

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s