L’Église catholique perd-elle du terrain au Nigeria ?


Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, chrétien et musulman à parts égales, certains évêques catholiques se plaignent d’un recul de l’influence de l’Église catholique dans la sphère publique, au profit de l’islam et du pentecôtisme.

« En tant qu’évêque catholique, je peux voir très clairement que notre influence dans l’espace public est petit à petit en train de se réduire ». Ces mots sans appel de Mgr Matthew Kukah, évêque de Sokoto, dans le nord-est du Nigeria, décrivent le déclin de l’Église ressenti par une partie de la hiérarchie catholique dans ce pays peuplé environ de 50 % de chrétiens (dont environ 20 % de catholiques) et 50 % de musulmans. Régulièrement, les évêques dénoncent la fragilisation des chrétiens, et en particulier des catholiques.

À ses yeux, la cause d’un tel recul est l’intérêt porté par les chancelleries et organisations étrangères aux institutions musulmanes et évangéliques. Dans une interview accordée le 10 octobre au Catholic News Service, cet évêque affirme que « le monde arabe déverse de l’argent sur le Nigeria » et les pasteurs pentecôtistes américains font de même, tandis que l’Église catholique est en train de devenir la plus fragile en termes d’accès aux ressources.

Pour lui, c’est parce que l’Occident a […]

Lire la suite : L’Église catholique perd-elle du terrain au Nigeria ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s