Mali : « L’islam a été introduit en Afrique avant même qu’il ne s’étende en Arabie »


Ousmane Kane est professeur de religion et de société islamique contemporaine à Harvard. Il est l’auteur du livre « Au-delà de Tombouctou : une histoire intellectuelle de l’Afrique occidentale musulmane». Mizane Info vous propose la traduction de son entretien avec la Gazette d’Harvard dans laquelle il aborde la place de l’islam en Afrique, ses origines et sa contribution dans la civilisation islamique. 

Quelle est l’idée fausse la plus répandue en Occident à propos des musulmans africains ?

L’Afrique noire a été représentée dans les universités ainsi que dans les représentations populaires comme un continent de tribus en guerre. Regardez la couverture de l’Afrique dans la plupart des chaînes de télévision. C’est la plupart du temps des conflits tribaux.

Une grande partie des peuples ouest-africains ont, dans le passé et le présent, prouvé leur capacité à transcender les identités paroissiales et leurs différences pour une cause commune et revendiqué leur indépendance de pensée et de destins communs.

Les discours occidentaux du siècle dernier qui tendaient à représenter l’Afrique noire essentiellement comme un continent d’oralité ont obscurci sa tradition littéraire

Plus que toute autre chose, cela se traduit par une longue tradition littéraire en arabe et en langues africaines écrites avec l’écriture arabe. Malheureusement, cette tradition littéraire a été obscurcie par les discours occidentaux du siècle dernier qui tendaient à représenter l’Afrique noire essentiellement comme un continent d’oralité. Ce faisant, ces discours ont obscurci sa tradition littéraire.

Comment l’islam s’est-il propagé de la péninsule arabique au reste de l’Afrique ?

L’islam a une très longue histoire en Afrique. En fait, il a été introduit sur le continent africain avant même qu’il ne s’étende en Arabie, sans parler des pays voisins de la péninsule arabique.

Le Prophète Muhammad a envoyé des dizaines de ses compagnons en Éthiopie avant le début de l’Hégire. Au cours du premier siècle hégirien, l’islam s’est propagé de l’Egypte à travers la Mer Rouge et les zones côtières d’Afrique de l’Est d’une part, et de l’Egypte à travers le désert vers le reste de l’Afrique du Nord. C’est d’Afrique du Nord que la religion musulmane a été introduite en Afrique de l’Ouest à travers le Sahara.

Le prophète Muhammad a envoyé des dizaines de ses compagnons en Éthiopie avant le début de l’Hégire (…) Tombouctou n’était pas […]

Source : Mali : « L’islam a été introduit en Afrique avant même qu’il ne s’étende en Arabie », Ousmane Kane auteur de l’essai Au-delà de Tombouctou, théologien à l’Université d’Harvard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s