Skip to content

Inflation des islam « quelque chose » en France : quel est le projet ? – Imam Ahmadou Makhtar Kanté

Inflation des islam « quelque chose » en France : quel est le projet ?

Depuis quelques années, on aime bien rivaliser à qui mieux mieux sur le bon qualificatif pour faire revêtir à l’islam le manteau de la France et des valeurs de la République :

Islam de France (CFCM) ; Islam des lumières (Malek Chebel) ; islam sécularisé (Tariq Oubrou) ; islam politique/islam séparatiste (Emmanuel Macron) ; islam libéral/islam laïc (Abdel wahab Medeb, Ghaleb Ben Cheikh) ; self islam/islam sans soumission (Abdennour Bidar), etc. On est en droit de se demander lequel de ces qualificatifs est le meilleur ou le pire. Ou bien faut-il trouver une synthèse de tous ces qualificatifs à la carte ?

C’est tout simplement ridicule et symptomatique d’une tentative de détourner les musulmans de l’islam au prétexte fallacieux et subversif de l’adapter aux options politiques, idéologiques, philosophiques, etc, des uns et des autres. Il est exigé et enjoint aux musulmans d’aujourd’hui d’inventer un islam soluble dans… Compatible avec… Sous peine d’être qualifiés de radicaux, rétrogrades, séparatistes, etc. C’est ainsi qu’il est demandé aux musulmans en France de rédiger et signer parallèlement à la constitution française, une charte de « l’islam de France »!

Toutes choses qui rappellent ce que le Coran dit des détenteurs du pouvoir ou les plus influents de la communauté qui ont toujours tenté de faire adopter aux prophètes (paix sur eux), à eux envoyés, une posture de renoncement à ce qui fait l’essence même de leur message « laa ilaaha illallah ». En d’autres termes, seul Dieu mérite notre soumission et en est digne. Cette attestation de foi ou ce dogme de l’islam n’est compatible avec rien d’autre que lui-même. Et c’est elle qui guide le mode de pensée et de vie du musulman où qu’il soit.

Dans le même registre, il est utile de mentionner quelques versets du Coran qui parlent de l’énorme pression à laquelle les notables Mecquois ont soumis le prophète Muhammad (saws) : « Ils ont failli te détourner de ce que Nous t’avions révélé pour que tu inventes quelque chose d’autre tout en Nous l’imputant. Et alors seulement, ils t’auraient pris pour un ami intime. Et tu as bien failli t’incliner quelque peu vers eux si Nous ne t’avions raffermi. Alors Nous t’aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et de la mort et tu n’aurais trouvé aucun soutien contre Nous. » (Coran 17 : 72-76) ; » Puis, Nous t’avons mis sur la Voie (sharî ‘ah) procédant de Notre commandement. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas » (Coran 45 : 18).

Au final, ce projet sera voué à l’échec :  » Et Ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils le peuvent, vous faire renoncer à votre religion » (Coran 2 : 217)

Quand les manipulateurs seront fatigués de tourner en rond, après avoir épuisé leur réservoir de qualificatifs aussi absurdes les uns que les autres, voire arrogants et provocateurs, ils reviendront à la vérité, à savoir que l’islam c’est l’islam et c’est tout. N’en déplaise à ceux qui veulent en faire autre chose que l’islam.

Dommage que certains intellectuels musulmans et imams se laissent emporter, par on ne sait quelle magie, ou quelle ambition, dans cette aventure sans tête ni queue.

Qu’Allah guide ceux qui, en France ou ailleurs, par erreur, s’activent dans ce genre de projet et assiste les autres qui résistent à toute tentative de dévoyer l’islam de sa vocation authentique, cette religion que Dieu dans Sa miséricorde et Sa sagesse, a agréée pour toute l’humanité.

NB : nous comptons revenir plus en détail sur cette charte de l’islam de France inchaa Allah.

Wa Salam

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :