Daara: Institut Ahmad Sakhir LÔ


Directeur : Mouhamadou Bara Niang
Adresse : Boune, département de Pikine
Contacts : +221 33 878 72 52 / +221 77 569 66 46
E-maildaaraboune@yahoo.fr
Site internet : http://www.daaraboune.org/site_en_fr/

institut_ahmed_sakhir_lo_1

Présentation

Présentation de l’institut Ahmad Sakhir LÔ

L’institut Ahmed Sakhir LÔ de Boune est créé pour inculquer aux enfants la mémorisation du Coran, l’enseignement des sciences de la Charia et de toutes autres sciences. Elle a été fondée le 25 mai 1995 par Cheikh Mouhamadou NIANG. Il porte dépuis lors le nom de Cheikh Ahmed Sakhir LO, le fondateur de l’institut islamique de Coki, qui a enseigné et éduqué le fondateur.

Il est situé dans la banlieue dakaroise précisément à Boune village dans le département de Pikine. Parmi ses structures annexes, on peut citer l’école coranique « Médinatoul Mounnawara » et l’école franco-arabe Tafsir Banda NIANG. L’institut regroupe en régime internat des garçons et filles de diverses nationalités de la sous région, de l’Europe et des Etats unis.

Il a pour mission de faire mémoriser l’intégralité du coran aux enfants des musulmans et de les éduquer dans les valeurs du Coran et dans la pure tradition du prophète Mouhammad (PSL) afin qu’ils puissent se prendre en charge eux-mêmes et être utiles à leur société.

D’une dimension modeste voulu par son promoteur, les résultats obtenus ont rapidement fait le rayonnement la publicité de ce Daara. Ainsi, de toute la sous-région, l’institut reçoit désormais des demandes d’inscription aux cours de mémorisation du saint Coran puis à l’école franco-arabe « Tafsir Banda NIANG » érigée en 2001, qui est consacrée uniquement à ceux qui ont mémorisé le saint coran.

Présentation de l’école franco-arabe Tafsir Banda NIANG

L’école franco-arabe Tafsir Banda NIANG qui est un prolongement de l’institut Ahmad Sakhir LO, est fondée en février 2000, sa vocation est de dispenser un enseignement de qualité allant du primaire au secondaire pour la langue arabe et du CI au CM2 pour la langue française tout en préservant les acquis coraniques des élèves. Elle a été créée pour répondre aux nombreuses sollicitations des parents d’élèves qui veulent pérenniser les connaissances coraniques acquises de leurs enfants et leur offrir un cadre idéal pour la poursuite de leurs études.
L’école accueille les élèves, garçons et filles, ayant mémorisé le coran dans l’institut, elle est aussi ouverte aux élèves des autres daaras et instituts remplissant les conditions requises.
Les principales matières enseignées de l’élémentaire au secondaire sont l’arabe, les sciences de la « Charia », le français, l’anglais et l’informatique.
La durée du programme d’enseignement arabe de l’école Tafsir Banda NIANG, de l’élémentaire au secondaire, est de 9 ans au lieu des 12 du programme officiel. Il faut retenir que la mémorisation du coran qui est une des conditions d’admission à l’école a permis d’abréger de 3 ans cette durée et d’obtenir des résultats qui font la fierté de l’établissement.

Régime de l’internat

âge limite d’inscription: 7 à 14ans
Frais d’inscription 35000 F.CFA
Mensualité 18000 F.CFA

Réalisations

Une mosquée,
Une cuisine moderne,
Une salle informatique de vingt machines,
Case de santé avec deux salle d’observation
Un Daara principal à trois niveaux (R+2)
Un Daara secondaire appelé Madinatoul Mounawar,
Un Daara pour filles à quatre niveaux (R+3),
école franco-arabe Tafsir Banda NIANG,
une boulangérie commerciale d’une capacité de 3750 baguettes de pain par jour
Trois groupes électrogènes de 30Kva,
un mini forage
Plus de 120 emplois créés dont une masse salariale de plus de 9 000 000 FCFA.

Galeries (Photo/Vidéos)