Rassemblement Islamique du Sénégal

Association: RIS-Al wahda
Date de création: 2009
Site Web: http://www.ris-alwahda.com
Facebook: http://www.facebook.com/risalwahda


Présentation

Créé le 12 avril 2009, le Rassemblement Islamique du Sénégal (R.I.S – Al Wahda) est un mouvement qui regroupe des organisations islamiques qui ont une longue expérience de terrain au niveau national. Né dans un contexte particulier caractérisé par une dispersion des forces islamiques, le Rassemblement Islamique du Sénégal a initié un vaste mouvement d’unification des différentes associations autour du concept de la refondation. Entamée sous l’angle de la rénovation profonde qui s’inspire des acquis du passé, la refondation a pour but de créer les conditions d’un cheminement commun et durable, en posant ses bases sur la concertation, la coordination et l’action, en vue de contribuer significativement et efficacement au développement multisectoriel du Sénégal.

La conception et la mise en œuvre d’un grand projet de société, sont un construit collectif, qui combat le cloisonnement excessif et handicapant des acteurs du mouvement, élimine les barrières à la communication et se convainc qu’aucune organisation ne peut, à elle seule, s’approprier l’exclusivité du travail islamique.

Elles refusent la marginalisation du mouvement dont les actions « désordonnées » pèsent très faiblement sur les décisions publiques et se défont de la hantise des échecs des tentatives précédentes d’unification. Ce projet qui ne peut pas s’accommoder de l’inexistence de contradictions et ne signifie pas forcément l’homogénéisation.

La naissance du Rassemblement Islamique du Sénégal (R.I.S – Al Wahda) témoigne d’une forte affirmation et d’une juste compréhension des principes et idéaux de l’Islam, à travers les injonctions d’Allah et les enseignements du Prophète (PSL).

Le R.I.S – Al Wahda prône l’Islam authentique, car il est guidé par le Coran et la Sunnah du Prophète (SAW). Si ces deux sources fondamentales de l’Islam sont immuables, leur application tient nécessairement compte du contexte et des grands objectifs de l’Islam. Telle est la conception du R.I.S de l’Islam, à même de perpétuer l’authenticité du Message et d’assurer son adaptabilité, au-delà du temps et de l’espace, sans risque de trahir les principes directeurs. L’adaptabilité et l’authenticité sont les garants du dynamisme des musulmans et de leur esprit de créativité.

Le premier concept renvoie aux finalités et au contexte et le second aux fondements. Cette démarche loin d’être nouvelle, fut celle des compagnons du Prophète (SAW) et est connue sous le nom de l’Ijtihad.

L’Ijtihad ne doit pas être confondu avec le Djihad, qui est beaucoup plus englobant et qui signifie l’encrage dans l’effort intellectuel, physique et moral. Ce Djihad est à la fois méthode, esprit et action. Cet esprit interdit le laxisme, l’indolence et la paresse. La méthode impose le travail, la rigueur et la réussite.

C’est cette compréhension de l’Islam qui donne un sens aux principes de la globalité et de l’universalité de l’Islam. La globalité veut que l’Islam soit un système de vie, embrassant l’économique, le politique, le social, le culturel, etc. Ce principe étant un fondement de la doctrine du R.I.S – Al Wahda, il rend expressément compte de la place de l’éthique islamique et de la spiritualité au cœur de l’activité humaine.

L’universalité, quant à elle, signifie la volonté de lutter contre l’autarcie et le nationalisme, en affirmant notre appartenance à la communauté des Hommes. C’est pourquoi, en plus de la tolérance, l’Islam exige le respect de toutes les valeurs qui peuvent garantir un monde de liberté, de justice et de progrès.

Les valeurs ci-dessus énoncées sont encadrées, dans leur compréhension et leur mise en œuvre, par le principe de la Wassatiya (le juste milieu), qui traduit le souci permanent de la mesure et de l’équilibre.

Ce principe constitue ainsi le fondement des actes du R.I.S – Al Wahda, interdisant toutes formes d’extrémisme ou de laxisme. Il est également un témoignage pour un monde de justice et de liberté. De ce fait, le R.I.S – Al Wahda se veut le défenseur des opprimées, des faibles et des pauvres. C’est pourquoi il s’est assigné comme missions de :

• Promouvoir la bonne compréhension et la saine pratique de l’Islam

• Créer et développer une forte conscience islamique ;

• Créer un cadre unifié, fort et représentatif ;

• Répondre aux aspirations légitimes des populations.