Ismaïl IBN KATHIR – Histoire des Prophètes


Dans ce livre, les histoires des Prophètes ont été compilées de l’œuvre intitulée « Al Bidayah wan Nihayah » (Le début et la fin), une grande œuvre du célèbre éxégète et historien Musulman Ibn Kathir qui a occupé un statut proéminent dans la littérature Islamique. Les histoires des Prophètes et tous les événements dans leurs vies ont…

KNOUN AL-IDRISSI Al-Hassani: Le mariage et ses rapports intimes


Comme le mariage est le plus grand moyen de protection, le meilleur moyen d’incitation à la chasteté et à la prémunition contre les péchés et les forfaits, Dieu – exalté soit-il – l’a institué comme un don et une miséricorde de Sa part pour Ses serviteurs, comme une protection et une immunité contre Satan, le…

Imam Malik: Al Muwatta


Le Muwaṭṭa (الموطأ) est une des premières rédaction de la loi musulmane, compilée et éditée par Imam Malik. Il est considéré comme la plus ancienne source existante des Hadiths, les traditions du Prophète Muhammad (PSL) qui constituent la base de la jurisprudence de l’islam en plus du Coran. Néanmoins il ne s’agit pas à proprement…

Abou Hamid al-Ghazali – Le livre du licite et de l’illicite


Cette obligation (la recherche de ce qui est licite dans les ressources), par rapport aux autres, est celle qui nécessite le plus d’effort pour sa compréhension et sa mise en pratique. C’est pourquoi on constate la disparition de sa connaissance et de son application, sa méconnaissance étant la cause de son inexistence dans les actes.…

La citadelle du musulman – Shaykh Al-Qahtâni


Série d’invocations pour chaque situation et moment de la vie du musulman. Ouvrage de rappels et d’invocations, aujourd’hui le plus lu. Les invocations sont tirées du Coran et de la Sunna du Prophète. L’ouvrage est bilingue, arabe et français. Toutes les invocations sont translittérées (phonétique). Ainsi le lecteur francophone pourra tirer profit de ces belles…

La réalisation du But: Boulough Al-Maram


Bulûgh Al-Marâm est un livre béni et bénéfique; bien qu’il ne soit pas très volumineux, il comporte ce qui permet de se dispenser d’ouvrages plus longs, et les savants, passés et contemporains, se sont tournés vers lui. Ainsi, on ne trouve pas une assise d’un savant sans que Bulûgh Al-Marâm ne figure en tête de…

Imam An-Nawawi: Les quarante hadiths


Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafs Omar ben El-Kattâb  a dit: J`ai entendu l’Envoyé de Dieu  dire: « Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu’il mérite que selon ce qu’il a entendu faire. A celui qui a accompli l’hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui…

Muhyiddine AL-NAWAWÎ : Les jardins des vertueux (Ryad as-salihin)


Riyad as-Sâlihîn se passerait bien de présentation tant sa réputation demeure incontestée. La composition de l’ouvrage relève de l’expertise; l’ordonnancement de ses chapitres est remarquable, la sélection des hadiths, savante; enfin, la classification des thèmes nous fait voyager des œuvres du cœur en passant par celles du corps. À la simple lecture de la table…

Elif Shafak: Soufi mon amour


Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine…

Sheikh Imran Hosein : Jerusalem dans le coran


Au cœur même de la vision coranique du destin de Jérusalem et de la Terre Sainte, il y a l’affirmation que lorsque le compte à rebours final arrivera, dans les Derniers Temps, les juifs seront rassemblés, sortant de la Diaspora dans laquelle ils étaient fragmentés et dispersés, et vers laquelle ils avaient été expédiés, et…